À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes déjà rendus à la mi-septembre. Eh oui, déjà… Et laissez-nous vous dire qu’il s’en est passé des choses dans les derniers mois.
Mais quoi au juste?
Une période record
Comme vous le savez, nous sommes en période de pandémie de la COVID-19. En fait, nous sommes même en pleine 4e vague.
Bien que la Terre a arrêté de tourner en mars 2020, le soya, lui, n’a pas cessé de pousser. 2020-2021 a même été une période record en termes de volume de production.
Étonnant n’est-ce pas.
Chose moins intéressante : l’export n’a pas été de tout repos. Il y a eu des grèves dans les principaux ports maritimes du pays, une pénurie de conteneurs d’expédition, des perturbations sur les chemins de fer en raison des feux de forêt dans l’Ouest canadien et on en passe.
Pour tout savoir sur l’export 2020-2021, nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur le sujet.
Le lancement d’une nouvelle plateforme
Il y a également eu le lancement de FIXX, une nouvelle plateforme de fixation des prix des récoltes dédiée aux producteurs de soya.
Nous sommes bien fiers de cet outil et nous sommes convaincus qu’il vous aidera à vendre plus facilement vos récoltes et au prix voulu.
Si vous ne la connaissez pas encore, nous vous recommandons de jeter un coup œil sur la section FIXX de notre site Web, qui vous donne tous les détails (utilité, inscription, etc.).
De meilleures parts de marché
Nous avons aussi été témoins d’une belle croissance dans l’Ouest canadien, malgré les feux, les grèves et le ralentissement économique engendré par la pandémie de la COVID-19 (dont on se souviendra longtemps).
C’est même une croissance de 60 % qui a été enregistrée dans l’Ouest du pays. C’est tout dire.
Nous avons en outre battu un record de parts de marché pour le soya conventionnel. Parallèlement, nous avons également enregistré une croissance de 70 % dans le marché du soya biologique.
De nouvelles semences
Durant la période 2020-2021, nous avons aussi mis sur le marché de nouvelles semences conventionnelles. En tout, nous avons ajouté 3 nouvelles semences Enlist E3 et 5 nouvelles semences RoundUp Ready XTEND.
De plus, nous avons mis sur le marché 1 nouvelle semence conventionnelle dans l’Ouest du Canada, 1 nouvelle Enlist et 5 Xtend.
Un nouveau directeur de territoire
Un nouveau membre-clé s’est aussi joint à l’équipe Prograin : notre nouveau directeur de territoire pour le marché de l’Ontario, à qui nous souhaitons la bienvenue.
Nous avons aussi fait d’importants investissements dans nos équipements afin de demeurer à jour et performants.
Les yeux rivés sur 2021-2022
La période 2020-2021 n’est pas encore terminée, mais elle se déroule très bien, malgré toutes les perturbations qui nous ont secoués.
Terminons donc l’année en beauté et croisons-nous les doigts pour une superbe période 2021-2022!