Vous vous demandez qui sont les visages qui se cachent derrière Prograin? Dans cet article, nous vous faisons découvrir Isabelle Groulx, l’une de nos chères employées.
Bonjour Isabelle. Quel poste occupes-tu chez Prograin et depuis combien de temps?
J’occupe le poste de coordonnatrice assurance et contrôle de la qualité chez Prograin. Je suis en fonction depuis maintenant quatre ans.
As-tu suivi un programme spécifique afin d’occuper cette fonction?
J’ai effectué des études durant deux années à l’Université de Guelph — Campus d’Alfred en Ontario — avec une concentration en nutrition, diététique et salubrité des aliments.
Possédais-tu des connaissances sur le soya avant de travailler chez Prograin?
J’ai participé à un « Projet Soya » à l’Université de Guelph dans le cadre duquel je devais concevoir un produit à base de soya pour favoriser sa production au Canada. Mon mandat était d’en faire sa création et son étude de marché. J’étais aussi responsable d’en faire sa promotion devant des juges.
J’ai réalisé que le soya est une matière qui devient de plus en plus appréciée à cause de sa haute teneur en protéines. Les régimes végans, végétaliens, sans lactose et céliaque (sans gluten) sont vraiment plus populaires au sein de la population.
Connaissais-tu Prograin avant d’y travailler?
Non, je ne possédais aucune connaissance sur l’entreprise avant d’y travailler.
Selon toi, qu’est-ce qui distingue Prograin des autres entreprises?
Prograin est spécialisée dans le développement, le conditionnement et la commercialisation du soya. Nous possédons un centre de recherche à la fine pointe de la technologie, et il permet de développer de nouvelles variétés. Prograin cherche toujours à inclure dans son plan de travail les nouvelles technologies du marché.
Quels sont les trois mots qui, selon toi, définissent le mieux la culture d’entreprise de Prograin?
Les trois mots qui me viennent à l’esprit lorsqu’on parle de Prograin sont : évolution, visionnaire et familiale.
Que préfères-tu dans ton travail?
J’apprécie que mon travail me permette de collaborer autant avec les employés de la production que l’équipe administrative que celle de la recherche. Mon emploi me permet de voyager et de découvrir les différents coins de la région. Les certifications (Biologiques, FoodChain & Pro-Terra) me permettent de rencontrer nos producteurs directement à la ferme, dans leur milieu de travail. J’apprends quelque chose de nouveau tous les jours.
Quelles sont tes motivations?
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Chaque jour, il y a de nouveaux défis à relever. Ces raisons rendent donc mon travail motivant et divertissant.
Quel est le plus gros défi que tu relèves au quotidien?
Prograin est une entreprise qui est constamment en évolution. En seulement quatre petites années, l’entreprise a énormément grossi, autant au niveau informatique qu’au niveau de son site de criblage. Le plus gros défi que je relève est celui-ci : m’adapter en continu à toutes ces nouveautés puisqu’il y a toujours du changement.
Dernière question pour toi, où pourrions-nous te croiser à l’extérieur du travail?
Je suis une personne active. J’aime voyager et profiter des bienfaits du plein air. J’adore faire des randonnées en montagne. J’aime bien le Mont Bromont et le mont Shefford.
J’aime également patiner au Canal Rideau, faire du VTT, aller à la pêche ainsi que faire du camping. Je suis toujours partante pour une activité à l’extérieur!
Tout ce qui touche à la nutrition et à la transformation des aliments me passionne. J’aime bien les festivals en lien avec le milieu de l’alimentaire, par exemple : Le Festival de la Curd de Saint-Albert, le RibFest et le Festival de la Poutine. Le milieu agroalimentaire m’intéresse également.
Merci pour ce bel entretien, Isabelle!