R. La meilleure variété de soya est déterminée en fonction de vos objectifs sur votre ferme, de votre région géographique et du type de sol dans lequel le soya sera semé. Votre représentant vous aidera à faire le meilleur choix pour rencontrer vos besoins.
R. Chaque année, Prograin déploie de nouvelles variétés de soya dans son portfolio. Recherchez la mention « Nouveauté » dans notre guide semences.
R. Nos agronomes recommandent de semer lorsque la température du sol atteint 10 oC ou plus, que les conditions sont propices pour la machinerie et que les risques de gel sont écartés.
R. Les tiges de certaines variétés restent vivantes et saines plus longtemps en saison, et ce, jusqu’au moment des battages. La patience est de mise dans ces cas particuliers. Votre représentant et nos experts peuvent vous aider à déterminer les conditions propices pour effectuer les battages et obtenir les meilleurs résultats de votre récolte.
R. Pour obtenir le rendement optimal, nos experts ont déterminé des taux de semis afin de viser une population optimale en champs pour chacune des variétés de soya en fonction entre autres, de la physiologie du plant, de la saison de croissance et de l’espacement entre les rangs.
R. Les semences certifiées offrent plusieurs avantages. En général, elles offrent une meilleure résistance aux maladies et insectes nuisibles, garantissent la pureté variétale et un taux de germination garanti, une qualité supérieure et offrent une traçabilité complète. De fait, tous les champs de production de semences doivent être inspectés avant la récolte.
R. Non. Semer du soya conventionnel (sans OGM) sur une terre où du soya OGM a été semé l’année précédente est trop risqué pour une contamination. De façon générale, il n’est pas recommandé de semer du soya deux années consécutives sur une même terre.
R. Oui. Cette entente sera transformée en un contrat d’achat des récoltes. Chez Prograin, nous rachetons 100 % de la récolte des producteurs, et ce, sans égard au rendement obtenu. Ceci nous permet d’avoir une meilleure prévision des quantités de soya aux récoltes et de la gestion des inventaires.
R. Non. Chez Prograin, les primes attribuées pour chacune des variétés destinées à l’alimentation humaine sont fixes pour une année complète.
R. Le producteur a le choix, lorsqu’il signe l’entente de production, de décider s’il livre à l’automne ou s’il entrepose sa récolte. Les livraisons des récoltes de soya sont faites en fonction des différents contrats (livraison automne ou entreposage hiver).
À l’automne, vous devez vous assurer d’avoir un numéro d’ordre en communiquant avec nos spécialistes à l’approvisionnement.
En hiver, la priorisation se fait en fonction des besoins de l’entreprise et de la date de fermeture des prix par les producteurs. N’hésitez pas à communiquer avec nos spécialistes.
R. Les grains sont acceptés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tachés. Seul un classificateur agréé pourra donner son avis sur l’apparence générale d’une livraison. En cas de doute, n’hésitez pas à prélever un échantillon et à contacter l’un des représentant autorisé de Prograin pour avoir des conseils. Il pourra vérifier auprès de l’un de nos classificateurs.
*Ce formulaire est destiné uniquement à nous aider à mieux cerner vos besoins. Aucun courriel de suivi ne sera envoyé. Pour toute question qui demande une attention immédiate, contactez-nous en utilisant le formulaire qui se trouve sur notre page Nous joindre et un représentant Prograin se fera un plaisir de vous répondre.