Recherche sur le terrain

Offrir ce qu’il y a de mieux et toujours l’améliorer

Le développement de nouveaux cultivars performants figure parmi les préoccupations fondamentales de notre entreprise.

Depuis 1986, nous nous sommes dotés d’un programme d’amélioration génétique du soya nous permettant de développer nos propres variétés privées de soya. Ce programme a été l’un des plus performants au Canada, avec l’enregistrement de plus d’une centaine de variétés enregistrées au Canada et partout dans le monde.

Dans le cadre de notre programme de recherche et développement, nous orientons nos efforts vers des semences de soya très spécialisées présentant les caractéristiques recherchées sur l’aspect agronomique, mais aussi pour l’alimentation humaine. Notre force se situe principalement dans le développement de variétés à maturité hâtive performantes, avec une teneur élevée en protéine.

Grâce à notre équipe d’experts, nous développons la meilleure génétique en matière de soya hâtif.


Sur notre ferme de recherche, nous évaluons chaque année des dizaines de milliers de variétés réparties sur 175 hectares dédiés à la recherche, au cœur même des terres les plus prospères du Québec.

Prograin évalue son matériel génétique sur une trentaine de sites, partout dans le monde, que ce soit dans l’est du Canada, dans l’ouest canadien ou bien en Europe de l’ouest et de l’est.

Depuis 15 ans, nous utilisons une pépinière de sélection en Amérique du Sud (Chili et Argentine) afin de développer nos cultivars sur une plus courte période possible.

Grâce à des partenariats stratégiques nous donnant accès aux avancées biotechnologiques, nous appliquons les plus récentes découvertes à notre gamme de soya ultra performante.

Recherche en laboratoire

La recherche avancée passe par un équipement de pointe

Nous évaluons chaque année des dizaines de milliers de variétés de soya. À cette fin, nous disposons d’un laboratoire de génétique moléculaire équipé des mêmes appareils et respectant les mêmes normes que les plus grandes entreprises multinationales.

Nous sommes d’avis que la technologie est synonyme de valeur ajoutée pour les agriculteurs et nous prenons tous les moyens pour la mettre à leur service.

Le génotypage nous permet de suivre les gènes d’intérêt du soya à la trace. Cet outil exceptionnel nous permet de développer plus rapidement et plus efficacement de nouveaux cultivars performants possédant les traits souhaités et de les offrir plus rapidement aux agriculteurs.

En 2011, nous avons inauguré notre centre de recherche à la fine pointe de la technologie, dans lequel nous avons investi 1,3 million de dollars pour la construction d’un laboratoire de génotypage, d’un laboratoire de qualité alimentaire, d’un laboratoire sec et de deux chambres de croissance intérieures.

Grâce à notre équipe d’experts en amélioration génétique, nous sommes prêts et déterminés à développer la meilleure génétique en matière de soya, dont les variétés à maturité hâtive.