Y a-t-il une profondeur de semis idéale pour le soya?

16 mars 2021

La question de la profondeur des semis revient chaque année et plusieurs informations circulent dans l’industrie. Mais en réalité, est-ce que la profondeur des semis de soya impacte le rendement? 

Eh bien la réponse est oui! Évidemment, la profondeur de la semence est importante, notamment parce que les grains de soya peuvent être plus sensibles à des semis trop creux. Il importe donc de bien s’informer pour partir sa culture du bon pied. Le positionnement du grain à la bonne profondeur produira des peuplements plus uniformes et des rendements plus élevés. Plantée trop profondément, la semence aura plus de difficulté à émerger. Elle sera aussi plus vulnérable aux maladies et aux insectes comme la mouche des semis d’autant plus que les producteurs sèment de plus en plus tôt augmentant ainsi le nombre de jours avant l’émergence. Trop en surface du sol, la germination pourrait être retardée s’il manque d’humidité.

Tout dépendamment du type du sol et des conditions, une profondeur de semis de 3,8 cm ou 1,5 pouces est adéquate pour le soya. Dans un champ en semis direct la profondeur de semis peut souvent être réduite à 2,5 cm ou 1 pouce si l’humidité du sol est suffisante. Un grain de soya a besoin de 50 % de son poids en eau pour débuter sa germination. Dans la mesure du possible, planter le soya dans 1 cm (1/2 pouce) de terre humide, mais ne jamais dépasser 6,4 cm (2,5 pouces) de profondeur. Le grain de soya nouvellement planté est complètement dépendant de sa réserve d’énergie pour pousser à travers le sol et que planté trop profondément, il ne réussira pas à sortir du sol. Il est intéressant de savoir qu’en général, les variétés avec de gros grains contiennent plus d’énergie, donc ils supportent mieux un semis plus profond. 

Un placement parfait des semences dans le sol est difficile à obtenir avec certains semoirs, en particulier dans les champs en semis direct, d’où l’importance de vérifier la profondeur dans chaque champ. Le type de sol peut faire varier la profondeur du semis, malgré que l’ajustement soit resté le même sur le semoir. Notons aussi l’importance d’avoir un bon contact des semences avec le sol et de bien ajuster les roues de fermeture du rang. 

De manière générale, la clé du succès est de planter dans de belles conditions de sol avec un semoir correctement ajusté. Certaines variétés ont la capacité de sortir du sol après avoir été plantées à plus de 5 cm de profondeur, mais ne généralisons pas surtout dans le cas d’un printemps froid!  

Une fois que l’on sait à quelle profondeur planter, quand est-il adéquat de démarrer ses semis de soya?

Quelques indicateurs importants à considérer :

  • Planter lorsque la température du sol atteint une température entre 10-13 °C (plus de 50 ° F).
  • Le grain doit être planté entre 1 et 1 ½ po de profondeur dans un sol où la température ambiante se maintiendra à la hausse les jours suivant le semis. 
  • Les premières 24 à 48 heures sont importantes pour la germination du soya et le potentiel de rendement.
  • Le passage avec un rouleau après le semis est recommandé pour conserver l’humidité du sol.

Certaines saisons les semis sont très hâtifs, mais attention! Pour ces producteurs qui en particulier ont l’habitude de profiter historiquement de ces fenêtres, il est important de penser aux traitements fongicides des semences pour se protéger des maladies comme le Pythium et le Phytophthora. Le soya a une certaine tolérance aux gelées printanières pouvant atteindre jusqu’à -2,8 ° C ( 30 ° F) pendant une courte période, mais il est grandement recommandé d’éviter cette situation pour prévenir des pertes de populations et ainsi maximiser le rendement potentiel de la variété. 

Bonne saison des semis!