Pour la majorité des agriculteurs, les semis sont terminés. Il est maintenant temps d’évaluer la quantité de grains de soya qui ont émergé dans les champs. Au courant des premières semaines, le producteur doit vérifier avec précision la densité et la santé de sa population de soya. C’est durant cette courte période qu’il peut ressemer si nécessaire.
En chiffres
Une bonne levée se situe au minimum autour de 85 % de la population de grains semés, pour un total de 250 000 (Minimum absolu) à 450 000 plants à l’hectare. (100 000 plants à 182 000 plants/acre)
Techniques pour calculer votre population
La technique du cerceau et celle du câble sont de bons outils faciles d’utilisation, efficaces et rapides pour déterminer la densité du peuplement de la culture.
Le cerceau
- Vous devez vous munir d’un cerceau de style “hula hoop”
- Lancez-le à au moins 5 endroits distincts dans votre champ au hasard en vous assurant d’inclure les zones où certains grains n’ont pas bien émergé.
- Comptez les plants dans chaque zone, calculez la moyenne, puis multipliez-la par le nombre approprié.
Ce tableau fournit des facteurs de multiplication pour divers diamètres de cerceaux qui permettent de calculer le taux de population à l’acre.
Par exemple, si un cercle a un diamètre de 21 pouces, multiplier le nombre de plants par 18 119 pour déterminer le nombre de plants par acre.
Le câble ou chaîne
Cette technique donne la population levée par acre à partir d’un simple calcul sur 3 mètres de l’un de vos rangs :
Il est à noter
Dans un cas de populations plus faibles, les plants de soya prennent de l’expansion en grandissant et peuvent combler un certain vide. Les variétés de soya qui ont une bonne capacité à faire des branches peuvent occuper jusqu’à 30 cm (12 po) à l’intérieur des rangs et dans les entre-rangs.
En revanche, lors de trop grands espaces entre les plants, les tiges risquent de se ramifier et de s’affaisser. Certaines gousses peuvent aussi pousser près du sol et entrainer des pertes. Enfin, l’affaissement des plants apparait normalement lorsque la densité a diminué à moins de 60 % de la population.
Doit-on reprendre le travail ?
Les grains de soya doivent déployer plus d’effort qu’un grain de maïs ou de blé lors de l’émergence. Pour sortir de terre, les jeunes pousses doivent littéralement tirer les cotylédons vers la surface. Dépendamment des conditions de sol après les semis, ce travail peut s’avérer fastidieux.
Pour une évaluation précise de la population en champ, calculer l’émergence de vos plantules de soya dans plusieurs parties du champ, avec les techniques déjà proposées.
Les causes d’une mauvaise levée
- Certains champignons peuvent faire pourrir les semences (Pythium, Phytophthora, etc.) ;
- Dommages causés par des insectes ravageurs comme la mouche des semis ;
- Mauvaises conditions de sol ;
- Mauvais réglages des équipements de semis (grains en surface ou trop profonds) ;
- Dommages causés par phytotoxicité (herbicide ou fertilisant) ;
- Les conditions météorologiques (Croutage lorsque trop sec, etc).
Donc, pour prendre une décision éclairée, il faut:
- Évaluer si la population est inférieure à 100,000 plants à l’acre ;
- Identifier et corriger la cause d’une population inadéquate ;
- Calculer que le rendement attendu est supérieur aux coûts de resemis.
Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous répondre.
Vous pouvez aussi utiliser ce document pour plus d’information: