La petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) est très répandue dans les plantations de soya du Québec et de l’Ontario. Par conséquent, elle peut réduire le rendement jusqu’à 50 %. C’est pourquoi, on vous explique aujourd’hui comment bien gérer sa présence dans vos champs!
La propagation de l’herbe à poux peut être attribuée à divers facteurs tels que sa capacité à produire un grand nombre de grains (de 100 à 6000 grains par plant) et son adaptabilité à différents types de sols et conditions environnementales.
En effet, elle se retrouve dans divers endroits : les terres abandonnées, les bords de routes et les champs cultivés. Elle pousse bien à proximité de céréales et de cultures en rangs comme le maïs et le soya.
La résistance de la petite herbe à poux aux herbicides
La petite herbe à poux est difficile à éliminer en raison de sa résistance à certains groupes d’herbicides. En 2021, le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ observe qu’une population de Mirabel résiste au groupe 2 et au groupe 14. C’est la toute première population résistante au groupe 14 du Canada!
Étude du Maryland
Sur la côte est et sud du Maryland, on observe que la petite herbe à poux résiste à plusieurs groupes d’herbicides. En effet, le Glyphosate du groupe 9, le Firstrate du groupe 2 et le Reflex du groupe 14 ne parviennent plus à contrôler sa présence dans les champs.
Les agriculteurs de la région doivent donc se tourner vers un choix plus coûteux et plus limité en matière d’herbicides. Voilà pourquoi dans le cadre d’une recherche, Sarah Hirsh de l’Université du Maryland tente de trouver des solutions efficaces.
Dans la première partie de son étude, elle se concentre sur la gestion en début de saison, puisque 95 % de l’herbe à poux émerge à ce moment. Elle compare aussi les deux options des agriculteurs de la région : les engrais verts et l’application d’herbicides avant et après les semis.
Sarah Hirsh relève que la majorité des fermes du Maryland utilise les cultures de couvertures de blé pour contrôler les mauvaises herbes. Pendant trois saisons, elle se concentra donc sur les différents moments de brûlage des engrais verts sur les populations d’herbes à poux.
La gestion des cultures de couvertures pour lutter contre la petite herbe à poux
Entre 2019 et 2020, la chercheuse analyse trois calendriers de brûlage de cultures de couvertures de blé de quelques agriculteurs. L’essai de 2021 tient compte de seulement deux séquences de brûlage, mais aussi des différences entre l’utilisation et la non-utilisation des engrais verts sur l’herbe à poux.
Au cours de l’étude, Sarah Hirsh observe que les producteurs utilisent le Glyphosate et le 2,4 D pour le brûlage avant les semis. Pendant les semis, ils ont plutôt recours au Glyphosate plus et au Glufosinate. Quant aux traitements résiduels, ils utilisent le Linuron plus et le Métribuzine (Lorox + Sencor).
Source : Sarah Hirsh, Université du Maryland
Le graphique ci-dessus représente les populations de la petite herbe à poux selon le moment du brûlage des engrais verts entre 2019 et 2020. Il illustre aussi les populations moyennes d’herbes à poux 30 jours après la plantation lors des mêmes années.
Le petit encadré en haut à droite du graphique résume le moment des traitements d’herbicides. La ligne verte représente la croissance active du blé. Les petits encadrés blancs avec la lettre P représentent l’application d’un herbicide. Puis, l’encadré rouge avec le terme Resid consiste en l’application d’un herbicide résiduel. Tous les traitements sont détaillés sur l’axe horizontal du graphique.
En conclusion, les engrais verts fonctionnent le mieux, principalement si la culture de soya est plantée au moment de la destruction de la culture de couverture. Les engrais verts ont un impact significatif sur le développement de l’herbe à poux. Plus ils poussent longtemps, plus ils produisent de la biomasse, moins les mauvaises herbes émergent.
Ce n’est pas tout, l’application d’un herbicide résiduel pendant le semis réduit aussi le développement de l’herbe à poux. Cependant, le traitement d’herbicide avant les semis ne démontre aucun avantage.
Pour toute information supplémentaire, consultez votre représentant Prograin!
Sources :
AGRIRÉSEAU. (2021, 8 septembre) Malherbologie, Avertissement No 11. Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP). https://www.agrireseau.net/rap/documents/108117/malherbologie-avertissement-no-11-8-septembre-2021
CÉROM. (2023). Fiche Technique : La petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) résistante aux herbicides. https://www.agrireseau.net/documents/Document_97475.pdf
CRAAQ. (2023). Fiche technique, Petite herbe à poux. IRISS phytoprotection. IRIIS phytoprotection – Fiche technique, Petite herbe à poux (syn. Herbe à poux) – Common ragweed
Temple, L. (2022, September 6). Herbicide Resistant Common Ragweed Control Limiting Emergence. Soybean Research and Information Network. https://soybeanresearchinfo.com/research-highlight/herbicide-resistant-common-ragweed-control-limiting-emergence-part-1-of-2/