Description du poste
Prograin, cherche son(a) futur(e) Directeur(trice) Finances et Administration qui jouera un rôle déterminant dans la structure et la gouvernance du groupe, tout en demeurant activement impliqué dans le soutien opérationnel au quotidien. Nous recherchons un profil capable d’allier vision stratégique et exécution rigoureuse.
Vous aimez optimiser, prévoir, coacher, structurer, mais aussi vous impliquer activement aux opérations? Vous souhaitez faire évoluer votre carrière et contribuer au succès d’une entreprise québécoise rayonnant à l’international? Vous êtes peut-être la bonne personne!
Responsabilités
Relevant du Président, vous serez responsable de la performance financière globale, de la gouvernance et de l’efficacité opérationnelle du groupe et de ses filiales.
Stratégie et performance
- Faire la gestion stratégique du risque commercial et financier, ainsi que la structure du capital.
- Diriger les processus budgétaires, les prévisions et le suivi des indicateurs de performance.
- Analyser et soutenir les initiatives d’acquisition, d’investissement et de développement et être responsable des revues diligentes.
- Assurer le suivi de la rentabilité financière.
Intégrité financière et conformité
- Coordonner et participer aux réunions de conseil d’administration de la compagnie mère et ses filiales.
- Superviser l’ensemble des opérations comptables pour garantir la fiabilité et la qualité de l’information.
- Gérer la trésorerie et les risques financiers (change, taux, structure de capital).
- Recommander et gérer les contrats de couverture afin de minimiser les risques reliés aux fluctuations des taux de change et des taux d’intérêt de l’entreprise.
- Maintenir et optimiser les normes de gouvernance et les pratiques de contrôle interne.
- Assurer la relation avec des partenaires financiers de haut niveau (Banques, avocats, vérificateurs externes)
Leadership d’équipe et optimisation des processus
- Supporter, mobiliser et coacher les équipes Finances (9 employés) et TI (5 employés) dans un contexte d’amélioration continue.
- Moderniser les systèmes, outils de gestion et processus opérationnels afin de soutenir l’efficacité globale.
- Agir comme partenaire de gestion auprès des départements internes et des parties prenantes externes.
- Coordonner les dossiers ayant une portée légale et rester à l’affût des nouveaux règlements, normes et lois au Canada et dans les pays visés.
Qualifications
- Diplôme universitaire en finance ou comptabilité et titre CPA.
- 8 à 10 ans d’expérience dans un rôle de directeur financier en entreprise manufacturier ou de distribution.
- Vision d’affaires développée, maîtrise des opérations et bonne compréhension des enjeux internationaux.
- Leadership humain, dynamique et proactif.
- Communication claire, sens aigu de l’organisation et capacité à gérer plusieurs priorités simultanément.
- Confort au niveau opérationnel : Aimez effectuer des tâches administratives et de soutien opérationnel au quotidien afin de soutenir l’équipe.
- Bilinguisme français/anglais requis.