Description du poste
Sous la responsabilité du VP ventes et marketing, le/la Responsable du marketing et des communications planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités vouées à la marque, produits et image de l’entreprise tant au niveau du marketing que des communications. Il/Elle supervise 1 employé et assure d’être un ambassadeur de la marque.
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Responsabilités
Stratégie marketing et communication
- Définir la stratégie marketing et communication annuelle en lien avec les objectifs d’affaires.
- Positionner la marque sur le marché et assurer la cohérence des messages sur tous les canaux.
- Concevoir et exécuter des plans marketing multicanaux (web, médias sociaux, imprimés, événementiel, etc.).
- Collaborer avec les ventes pour créer des outils d’aide à la vente (brochures, présentations, vidéos).
Communication et réseaux sociaux
- Gérer les plateformes numériques (site web, infolettres, médias sociaux).
- Développer des outils et initiatives pour améliorer la communication interne.
- Gérer la création de contenu (articles, témoignages clients, cas d’usage, etc.).
- Soutenir la direction dans les communications organisationnelles (notes internes, infolettres employées, etc.).
- Renforcer l’adhésion des équipes à la vision, aux valeurs et aux projets de l’entreprise.
Gestion de projets, gestion d’équipe et budget :
- Faire de la gestion de plusieurs projets.
- Gérer les relations avec les agences, les consultants, les imprimeurs, etc.
- S’assurer du respect des budgets et des délais pour les projets délégués.
- Superviser et encadrer son employé.
- Maintenir des liens avec les filiales et équipes internationales et optimiser les processus de l’équipe marketing.
Qualifications
- Baccalauréat ou maîtrise en marketing, communication
- 2-5 ans d’expérience dans un poste similaire.
- Expérience en milieu B2B.
- Créativité, rigueur et sens de l’organisation.
- Leadership collaboratif et capacité à mobiliser les équipes.
- Autonomie, initiative et orientation résultats.
- Habileté à faire des présentations.
- Maîtrise du français et de l’anglais pour interagir efficacement et assurer la gestion des communications avec notre clientèle interne et externe au Québec.