Dans le monde du soya, il existe de nouvelles technologies qui possèdent un effet résiduel de désherbage pour contrôler les mauvaises herbes. La technologie Roundup ReadyMD Xtend permet d’appliquer des herbicides résiduels contenant la substance active dicamba. La période de rémanence de ce désherbant est de 10 à 14 jours, selon la dose appliquée, ce qui ouvre une fenêtre d’application plus hâtive qui réduira l’émergence de mauvaises herbes et gardera le champ propre encore plus longtemps. Le résultat? Le potentiel de rendement est considérablement accru quand le désherbage est effectué tôt en saison. Cette stratégie peut également être employée avec le soya Xtend.
Cette nouvelle technologie a été principalement conçue pour contrer la résistance au glyphosate. Les herbicides du groupe 9, dont le glyphosate fait partie, démontraient une faible efficacité contre certaines mauvaises herbes. Le dicamba désherbe complètement les champs qui contiennent ces mauvaises herbes résistantes et offre un effet résiduel, surtout s’il est appliqué au bon moment, soit de la pré-émergence jusqu’avant l’apparition des fleurs. Une technologie avec le trait Enlist E3 permet également un meilleur désherbage de certaines mauvaises herbes résistantes au glyphosate comme la prêle des champs et la moutarde des champs que le glyphosate seul. La technologie Enlist E3 offre quant à elle une tolérance aux herbicides dont les substances actives sont le glyphosate, le 2,4-D et le glufosinate sans effet résiduel de désherbage.
Les herbicides ne sont pas interchangeables et les producteurs qui procèdent au désherbage doivent s’assurer de traiter tout le champ avec la même technologie. Ainsi, finir de désherber un champ de soya Xtend avec du Enlist DUO tuerait les plants ne possédant pas la modification génétique nécessaire. Les producteurs ont l’habitude d’arroser seulement avec le Roundup classique, mais les systèmes Xtend et Enlist E3 viennent changer la donne, car ces soyas OGM ne doivent pas être arrosés de la même façon.
Ces herbicides s’appliquent entre la pré-émergence et la post émergence hâtive. Il faut toutefois demeurer prudent afin d’éviter la volatilisation et la dérive du jet. Par temps chaud et venteux, le jet peut dériver et endommager la culture voisine si celle-ci n’est pas du soya Xtend, contrairement au système Roundup classique. Pour diminuer les risques, il est important d’utiliser le bon type de buse, de s’assurer que les vents ne dépassent pas 15 km/h et d’éviter d’arroser en période de grande chaleur.
Votre représentant Prograin peut vous conseiller et vous guider tout au long du désherbage. N’hésitez pas à communiquer avec lui!