Vous le savez, le soya doit répondre à des standards élevés pour accéder à certains créneaux de vente. Étant donné sa grande fragilité, certaines manipulations de base sont à respecter pour s’assurer de préserver le plein potentiel du grain, peu importe sa destination finale. Voici nos 8 commandements :
- Si disponible utiliser des tapis à courroie pour transférer le soya sinon, utiliser des vis à grains en s’assurant que la vis roule pleine et à bas régime pour réduire la friction.
- Valider que les boites à grains soient propres et qu’aucun contaminant ne soit présent.
- Lorsqu’on utilise la vis pour plusieurs grains (ex. maïs et soya (OGM ou non-OGM)), toujours la vider pour éviter la contamination potentielle.
- Commencer à récolter le soya après que la rosée du matin soit partie et avant la rosée du soir. En effet, si les plants sont humides, ils pourraient tacher le grain.
- Éviter de faire pénétrer de la terre dans la batteuse. Celle-ci pourrait également tacher le grain.
- S’assurer d’avoir de bons ajustements à la batteuse pour avoir le moins de déchets possibles dans le grain. Par déchets, on parle de gousses de soya, tiges de soya et grains de mauvaises herbes. Les bons ajustements permettent de réduire le risque de grains fendus ou cassés lors de la récolte (on vise en deçà de 2 %).
- En cas de quantité importante de déchets de mauvaises herbes, il pourrait être bénéfique de cribler les grains avant l’entreposage, car les grains de mauvaises herbes s’accumulent en général au centre du silo et pourraient nuire à une bonne ventilation dans le silo.
- En cas de présence de morelle dans le champ, récolter, entreposer et ventiler le plus rapidement possible pour l’assécher et la déshydrater. Lorsque la morelle est humide, elle tache le grain, donc il importe de l’assécher le plus rapidement possible pour les futures manipulations. Si vous encourrez cette situation, avant de récolter, consultez un des Directeurs de territoire de Prograin pour aider à trouver la meilleure solution pour votre cas.
Grains légèrement tachés
Présence de morelle