Fertilisation de l'azote et du soufre dans le soya

12 juillet 2023

Au cours de la saison, des problèmes d’insectes ou de mauvaises herbes peuvent survenir. Mais qu’en est-il des carences en minéraux ? Aujourd’hui, on s’intéresse à la fertilisation de l’azote et du soufre dans le soya! Augmente-t-elle le rendement ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel article de blogue!

Bonne lecture!

L’azote (N)

Bien que le soya capte l’azote dans l’air, les carences ne sont pas rares. C’est au stade R4 et R5 que les besoins augmentent et plus particulièrement dans un soya qui produit plus de 70 boisseaux/acre. Pour un rendement élevé, une population nécessite de 200 à 300 lb/ac d’azote!

Le manque découle souvent d’un sol trop humide, mal aéré ou trop sec. Dans ces conditions, la fixation de l’azote devient plus difficile. Ainsi, les feuilles deviennent vert-clair et l’on observe des problèmes au niveau de la nodulation ou des racines.

Important : Si les carences en N ne sont pas corrigées, elles peuvent entrainer une bruneur des feuilles et même une nécrose !

@University of Nebraska et Mississippi State University

Le soufre (S)

Le soufre aide à la formation d’acides aminés essentiels et à l’absorbation de l’azote. Il permet au soya de bien grandir tout au long du stade végétatif et reproducteur. En d’autres mots, c’est un élément important dans le développement des semences et dans le processus de photosynthèse.

Plusieurs aspects jouent un rôle dans la faible quantité de soufre dans le soya :

  • Réduction des émissions industrielles, avec des taux actuels d’environ 5 livres par acre ;
  • Un taux de rendement élevé. (70 boisseaux de soya éliminent en moyenne 13 livres de soufre) ;
  • Utilisation d’un engrais sans soufre ;
  • Évacuation du soufre par les racines en cas de pluie abondantes ou d’irrigation excessive.

Pour savoir si vos plantations de soya sont en carence, observez la coloration des feuilles. Une coloration vert-pale sur de jeunes plants est souvent un signe!

@University of Nebraska et Mississippi State University

Étude  

Une équipe de chercheurs de Science for Success a testé diverses stratégies de fertilisation d’azote et de soufre dans le soya et ce, à différents moments. Au total, c’est plus de 26 essais d’applications faits dans plus de 12 états américains !

Voici les quatre points sur lesquels l’étude s’est concentrée :  

1- Le rendement ;

2- Le statut de l’azote dans le soya ;

3- La contribution de la fixation de l’azote ;

4- Les incertitudes des trois derniers points mentionnés en réponse à la fertilisation de l’azote et du soufre dans le soya en utilisant un protocole uniforme dans tous les environnements.

Tout d’abord, les membres de l’équipe ont testé indépendamment les deux méthodes de fertilisation. Ils ont aussi mélangé l’azote et le soufre en fertilisant ½ des doses à la plantation et ½ des doses au stade R3.

Pour le ¾ des sites il n’y a pas ou très peu eu de lien entre la fertilisation de l’azote et le rendement obtenu. Quant au ¼ des sites restants, ils ont principalement répondu aux applications de soufre et à la combinaison de S/N.  

Selon cette étude, la fertilisation d’azote n’augmente pas le rendement. Il demeure cependant une incertitude face à la réponse du traitement, ce qui peut conduire à des recommandations non rentables et non durables.

Un mot pour la fin

Enfin, aucune étude ne démontre que la fertilisation de l’azote avant ou pendant les semis améliore le rendement. Quelques recherches réalisées aux États-Unis et en Ontario démontrent quelques petites améliorations, mais rien de plus (moins de 2 boisseaux/ac).

La plupart du temps, les besoins en N sont comblés naturellement sauf dans le cas où le sol ne favorise pas la production de nodules. Les fertilisations d’azote ne sont donc pas recommandées, sauf en cas de carence. Quant à la fertilisation en soufre, des recherches supplémentaires permettront d’affirmer ou non si elle augmente le rendement. 

Sources :

A. Almeida et al., (2023). Soybean yield response to nitrogen and sulfur fertilization in the United States: contribution of soil N and N fixation process. Science Direct, Volume (145), 126791. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S116103012300059X

A. Ciampitti, Antunes de Almeida and A. Correndo. (2023). Nitrogen Fixation and Sulfur Fertility in Soybeans. [Webinar] Sciences for Success. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=N5WK0MAOhx8&t=12s

Gouvernement de l’Ontario. (2022). Apport en azote pour le soya à fort rendement. Apport d’azote pour le soya à fort rendement | ontario.ca 

Haigwood, W. (2023). Nitrogen and sulfur applications in soybean. Delta FarmPress. https://www.farmprogress.com/soybean/nitrogen-and-sulfur-applications-in-soybean-

Le Bulletin des agriculteurs. (2022). S’agit-il de jaunissement hâtif du soya ? Le Bulletin des agriculteurs. https://www.lebulletin.com/cultures/sagit-il-de-jaunissement-hatif-du-soya-120937

The Soy Hopper. (2023). The Difference Sulfur Makes in Soybeans. United Soybean Board. The Difference Sulfur Makes in Soybeans – United Soybean Board