Les différents stades de croissance du soya

22 février 2021

À l’approche de la nouvelle saison des semis, on a cru bon déposer ici un guide facile sur les stades de croissance du soya! Vous pourrez vous y référer pendant votre culture.

La germination débute alors que le grain de soya absorbe 50 % de son poids en eau. C’est ce qu’on appelle l’imbibition. Viennent ensuite les stades végétatifs (V) puis reproductifs (R). 

VE Levée

Apparition des cotylédons à la surface du sol.

VC Premières feuilles unifoliées déroulées 

Les deux premières feuilles sont unifoliées et opposées sur la tige. Elles sont comptées comme le premier nœud foliaire.

V1 Premières feuilles trifoliées déroulées

Des nodules racinaires fixateurs d’azote commencent à se former sur les racines. À cette étape, il importe d’évaluer la population pour déterminer si un re-semis est nécessaire. Vous devez le faire visuellement mais aussi de façon concrète pour un bon diagnostic. Sortez votre pelle pour trouver les plantules!

V2-V3 Deuxième et troisième feuilles trifoliées déroulées

La fixation active de l’azote par les nodules présents sur les racines a probablement débuté. La couleur rosée à l’intérieur d’un nodule coupé en deux est garant de sa bonne santé et de son activité fixatrice. Déterrez des plants à l’aide d’une pelle pour valider la nodulation active.

V4-V5 Quatrième et cinquième feuilles trifoliées déroulées

Les boutons floraux commencent à se développer entre V4-V6. Les plants peuvent se remettre d’une défoliation à 100 % à ce stade avec un risque minimal de perte de rendement. 

R1 Début de la floraison

Présence d’au moins une fleur épanouie (mauve ou blanche) sur les 3e au 6e nœuds de la tige principale. 

R2 Pleine floraison

Présence d’une fleur épanouie à l’un des deux nœuds supérieurs de la tige principale. La floraison se poursuivra pendant 3 à 5 semaines. 20 à 80 % des fleurs produites avorteront.

R3 Premières gousses

Présence de gousses d’environ 6 mm de long (1/4 ‘’) à l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale. Les taux d’absorption de potassium culminent peu après R2. 

R4 Remplissage des gousses

Présence de gousses d’environ 20 mm de long (3/4’’) à l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale. Les grains commencent à se développer et la floraison continue. Les pics d’absorption d’azote se produisent entre R4-R5. 

R5 Premiers grains

Présence de grains d’environ 3 mm de long (1/8’’) dans une gousse à l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale. Le remplissage rapide des grains commence, tandis que la croissance des racines ralentit. 

R6 Grossissement des grains

Des grains verts remplissent la cavité d’une gousse à l’un des quatre nœuds supérieurs de la tige principale. De grandes quantités d’azote sont encore accumulées dans le sol et remobilisées vers les grains de soya. 

R7 Début – période de maturité

La plupart des gousses sont jaunes et au moins une gousse de la tige principale atteint sa couleur à maturité (brun roux). Les grains au stade de croissance R7 sont à environ 60 % d’humidité. 

R8 Pleine maturité

95 % des gousses ont atteint leur couleur à maturité (brun-roux). 5 à 10 jours de temps de séchage sont généralement nécessaires après R8 pour que l’humidité du soya soit inférieure à 15 %. 

À titre de références visuelles, nous vous invitons à consulter ce tableau proposé par Agri-Réseau.