Le Phomopsis est un champignon qui peut occasionner des pertes de rendement dans les cultures de soya et réduire la qualité et la viabilité des semences. Dans cet article, nous vous indiquons entre autres comment détecter le Phomopsis dans vos cultures, puis vous donnons quelques conseils pour bien gérer la situation.
Le dépistage du Phomopsis dans le soya
Le Phomopsis est un champignon qui appartient au genre Diaporthe. Il survient normalement dans les cultures de soya (1) lorsque des variétés sensibles ont été semées et (2) lorsque les précipitations sont supérieures à la normale pendant les stades de croissance R6 à R8 de la culture.
Les semences de soya infectées par le Phomopsis ont typiquement une apparence fissurée et ratatinée et sont habituellement recouvertes d’une moisissure blanche et crayeuse. Les semis infectés présentent quant à eux des lésions brun-rouge en forme de points sur les cotylédons ou des stries brun-rouge sur la tige près de la ligne du sol.
Le cycle d’évolution du Phomopsis
Le Phomopsis infecte les plants de soya au début de la saison et peut être introduit dans une plantation via des graines préalablement infectées ou être transmis par des mauvaises herbes environnantes telles que l’abutilon et l’amarante.
D’ordre général, ce champignon infecte les gousses entre les stades de croissance R5 et R6.
On remarque que les semences de soya résistent au Phomopsis lorsque le taux d’humidité des grains est inférieur à 19 %. La colonisation des semences peut toutefois se poursuivre ou reprendre si le taux d’humidité dépasse 19 %.
Les impacts du Phomopsis dans les cultures de soya
La diminution de la qualité des semences et la réduction de la vigueur, de la germination et de la levée des semences sont les principales conséquences du Phomopsis dans le soya.
Les pertes de rendement dues au Phomopsis peuvent être importantes, mais dépendent de la sensibilité du cultivar et des conditions météorologiques pendant la croissance. On remarque que les dommages et les pertes de rendement sont plus importants lorsque des conditions pluvieuses et humides persistent entre le début et la mi-saison.
La gestion du Phomopsis
Si vous détectez la présence du Phomopsis dans votre culture de soya, il convient de réduire la quantité d’inoculum du champ concerné en semant moins de cultures vulnérables et de faire une rotation avec des plantes non-hôtes comme le maïs ou une céréale.
Retarder la récolte n’est pas recommandé, car les plants de soya sont susceptibles d’être exposés à des conditions fraîches et humides qui favoriseront alors le développement de la maladie. Une récolte en temps opportun contribue donc à réduire le risque de dommages et à préserver la qualité de la récolte.
Les semences infectées peuvent être traitées avec des fongicides, qui se révèlent habituellement efficaces contre le Phomopsis. Ces produits ont pour effet d’augmenter la germination et la levée.
Il est aussi recommandé de ne pas utiliser de lots de semences dont le niveau d’infection au Phomopsis est supérieur à 20 %, car les semences gravement infectées ou moisies ne germeront pas, même après avoir été traitées.
Le Phomopsis dans le soya et vos cultures
Et voilà! Maintenant, vous en savez un peu plus sur le Phomopsis dans le soya. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que les conseils que nous vous y avons fournis vous seront très utiles.
Pour en savoir sur le monde du soya, visitez la section Blogue de notre site Web, ou alors contactez-nous.
Bonne récolte!