Les maladies fongiques et leur traitement

20 juillet 2023

Principales maladies

La pourriture à sclérotes (ou moisissure blanche) est l’une des maladies qui engendrent le plus de dommages dans les champs de soya au Québec et en Ontario.

Elle peut causer une baisse au niveau du rendement jusqu’à 20 %.

La moisissure blanche est causée par un champignon du nom de Sclerotinia sclerotiorum, qui se manifeste par temps humide et frais. Quand l’infection est présente, elle cause souvent le dessèchement des plants, un mauvais remplissage des gousses ou une pourriture des grains.

Son cycle

La forme de conservation hivernale du champignon de la moisissure blanche est le sclérote. Les sclérotes peuvent contaminer le sol pendant 3 à 10 ans. Ils résistent aux changements de température comme la chaleur, le gel ou le dégel.

apothécies

Ils se caractérisent par des masses noires, compactes, et irrégulières mesurant de 0,3 à 2 cm qui s’apparentent à des crottes de souris. On les retrouve principalement à l’intérieur des tiges des plants de soya et lors des battages. Pendant les saisons froides, ils restent en majeure partie sur le sol ou sur les débris végétaux.

Au printemps, ils germent et produisent des apothécies, des structures ressemblant aux champignons. Lorsque les températures se situent entre 11 et 15 °C, ces derniers libèrent des spores qui sont transportées par le vent.

Si les conditions météorologiques sont favorables, au moment de la floraison (Stade R2), les spores infectent les plants. Le stade d’infection s’étend sur 2 à 3 semaines pendant la floraison.

Autres maladies foliaires

La tache brune (Septoria glycines) est l’une des autres maladies foliaires que l’on observe le plus souvent dans les champs de soya. Au premier stade de la maladie, de petites taches brun foncé de forme irrégulière apparaissent sur les feuilles des plants. Par temps chaud et humide, la maladie atteint la base des plants et se propage en hauteur.

Plus tard en saison, les feuilles deviennent brun rouille ou jaune et tombent. En général, cette maladie ne cause pas de perte de rendement, mais peut affecter la qualité des grains. En revanche un champ gravement atteint par la maladie risque une perte de rendement de l’ordre de 5 à 10 %.

La cercosporiose grise, elle peut apparaitre à n’importe quel stade de développement du soya. On la reconnaît par de petites taches brunes gorgées d’eau sur les feuilles des plants. Avec le temps, les taches grandissent (1 à 5 mm) et deviennent plus ou moins circulaires.

Elles changent aussi de couleurs pour devenir grises avec un centre violet foncé. Quand la maladie est à un stade avancé, les feuilles meurent et tombent. Elle peut se propager jusqu’à la tige, les cosses et les grains.

La brûlure phomopsienne est une maladie plutôt considérée comme mineure au Québec. Elle est tout de même fréquemment observée en fin de saison sur les plants et dans les lots de grains récoltés. Un temps pluvieux et humide en début de saison favorise le cycle de reproduction de la maladie et l’infection des plants.

Cependant, c’est en fin de saison avec la venue de température chaude et humide que la maladie a le potentiel de se développer rapidement et d’affecter la qualité de la récolte.

Les pratiques qui favorisent le développement de végétation sont à proscrire. Un nombre de feuilles important augmente l’humidité dans les champs et favorise l’apparition de la maladie.

Dans le cas d’un semis d’une variété sensible, un programme de traitement préventif pourrait être mis de l’avant si les conditions s’avèrent favorables la saison venue.

Quoi faire en cas d’infection ?

Les fongicides ne sont pas curatifs, mais plutôt préventifs, donc prévoir arroser lors de conditions favorables avant l’apparition de la maladie. Par exemple, lors de la présence de pourriture à sclérotes, l’application d’un fongicide les prochaines années est requise, en raison du grand risque de récidives.

Prévention à la suite d’une infection :

  • Éviter de travailler le sol;
  • Faire une rotation avec des cultures moins vulnérables comme les céréales ou le maïs;
  • Agrandir l’espacement entre les rangs pour avoir une bonne aération;
  • Garder les champs propres (sans mauvaises herbes et débris végétaux);
  • Choisir des variétés hâtives et moins sensibles;
  • Utiliser des semences saines ou traitées avec fongicide.

Les fongicides foliaires

Avantages de leur utilisation

  • Peuvent s’avérer efficaces pour lutter contre certaines maladies ;
  • Peuvent préserver et même favoriser une augmentation de rendement.

Stades de traitements

Les fongicides s’appliquent en prévention, c’est-à-dire dès les premiers stades de développement du soya. Le moment de l’application est donc essentiel pour une bonne gestion de la maladie.

Dans le cas de la pourriture à sclérotes, un premier arrosage est réalisé au stade R1 (début de floraison) et un deuxième 14 jours plus tard au stade R2 (pleine fleur).

En ce qui concerne les autres maladies foliaires comme la tache brune et la cercosporiose, le traitement est appliqué au stade R3 (Premières gousses).

Voici les différents fongicides offerts 

  • Cottera
  • Delafon MD
  • Acapela ™
  • Miravis® Neo