Selon le stade de croissance auquel il survient, le gel peut avoir un impact sur la culture du soya. L’étendue des dommages — petits ou grands — variera également en fonction de la durée de l’exposition au gel.
Dans cet article, notre équipe vous en apprend un peu plus sur l’effet du gel sur le soya à un stade de croissance bien précis : le stade R6.
L’impact du gel sur le soya : un aperçu
Les basses températures endommagent les plantes de soya en induisant la formation de glace entre les cellules et à l’intérieur d’elles. L’eau qui entoure les cellules est celle qui gèle en premier, suivie de l’eau présente à l’intérieur des cellules de la plante.
Le soya, dont le stade de développement reproductif se divise en 8 phases, est facilement endommagé par le gel jusqu’à ce qu’il atteigne le stade de croissance R7. En plus d’affecter directement le pouvoir germinatif de la semence, le gel est également susceptible de réduire considérablement le rendement.
L’impact du gel sur le rendement du soya
Le rendement du soya est réduit lorsque le gel survient au stade R6 ou avant. Des études ont montré que les variétés à maturation précoce subissent des pertes de rendement plus significatives dues au gel à des stades de croissances plus avancés que les variétés à maturation plus tardive.
Le gel qui se produit au stade R6 ou avant contribue à diminuer le nombre de graines de soya par plante ainsi que leur taille. Ces conséquences se traduisent inévitablement par une réduction globale du rendement.
L’impact du gel sur la germination du soya
L’impact du gel sur la germination du soya ne modifie pas le pourcentage de germination des graines sur les plantes qui ont subi l’effet du gel, que ce soit avant ou après le stade de croissance R6 selon leur contenu en eau au moment du gel. Plus leur contenu en eau est élevé et conjugué à un stade de maturité moins avancé, plus grand sera le dommage dû au gel. Les graines qui sont restées vertes et qui n’ont pas pu atteindre leur maturité physiologique ne germeront pas. Leur présence en grand nombre affectera le pourcentage germinatif d’un lot de semence.
Toutefois, les semences de soya provenant de plantes ayant subi l’effet du gel ont démontré de faibles scores d’émergence de semis. Les semences de ces plantes sont quant à elles plus susceptibles aux attaques fongiques.
L’impact du gel sur la protéine de soya
L’effet du gel sur la protéine de soya est source d’inquiétude. Il est toutefois démontré que le gel ne modifie pas la teneur en protéines des graines matures, soit celles de stade R6 à R8. Or, une baisse significative de la teneur en protéines peut être observée sur les graines de soya ayant gelé près du stade de croissance R6 ou avant celui-ci.
Comment ajuster la moissonneuse-batteuse pour récolter le soya endommagé par le gel
Les graines de soya endommagées par le gel sont plus humides que la normale. Conséquemment, les enveloppes des gousses contenant ces grains sont beaucoup plus difficiles à battre avec une moissonneuse-batteuse, et certaines manipulations de base sont à respecter.
Pour assurer une récolte optimale, il convient d’ajuster la moissonneuse-batteuse afin de l’adapter à la situation. La première étape consiste à réduire le dégagement du contre-batteur rotatif de la machine agricole.
À la suite de cette manipulation, et si un battage adéquat n’est toujours pas atteint, il est recommandé d’augmenter la vitesse du batteur ou rotor et de faire des ajustements progressifs après chaque manipulation.
Gel et soya : la partie n’est pas toujours perdue
Le gel endommage les graines de soya lorsqu’il survient au stade de croissance R6 ou avant celui-ci. Les dommages causés par le gel sont toutefois moindres une fois que la plante atteint le stade de croissance R7 ou R8.
Les producteurs de soya peuvent suivre différentes recommandations pour réduire les effets néfastes d’une gelée précoce. Pour les connaitre, nous vous invitons à communiquer avec nous. Ou alors, visitez la section Blogue de notre site Web pour en apprendre plus sur le monde du soya.
Bonne récolte!