La mouche des semis, également connue sous le nom de Delia Platura, est la principale espèce de ravageurs retrouvée dans les champs de soya au Québec. À l’approche de la saison des semis, il est important d’être conscient de sa présence et de ce qu’elle peut faire à vos cultures. Voilà pourquoi, dans cet article, on vous en apprend un peu plus sur elle.
Bonne lecture!
Cycle biologique
Tout d’abord, la mouche des semis produit de 2 à 4 générations par an. Cependant, il est difficile de savoir le nombre précis de générations en raison des émergences asynchrones. On observe alors simultanément différents stades de développement de la mouche des semis dans les champs.
Après avoir passé l’hiver sous terre, sous forme de pupe, la première génération arrive au printemps. Elle émerge lorsque le sol est humide et que les températures extérieures ne sont ni trop chaudes ni trop froides (min 3,9°C et max 33°C).
Les femelles pondent leurs œufs tout près des plants, dans les sols humides et riches en matière organique. Elles produisent au total plus de 100 œufs par an. Les œufs éclosent en moyenne 2 jours après la ponte, sous des températures de 20 à 25 degrés.
Puis, les larves passent par trois stades de développement sur 1 à 4 semaines, pendant lesquelles elles se nourrissent du soya en germination. Elles retournent ensuite sous terre à une profondeur de 7 à 13 cm pour se transformer en pupe pour hiberner ou pour laisser place à la prochaine génération.
Identification
Œuf : L’œuf est blanc, allongé et de forme ovale. Il mesure 1 mm de long sur 0,3 mm de large.
Larve : La larve est translucide, d’un blanc jaunâtre. On la distingue des autres espèces par son absence de pattes. Elle possède des pièces buccales noires au niveau de la tête et des tubercules à l’extrémité de son abdomen. Sa taille est de 0,7 mm, jusqu’à 7 mm à maturité.
Pupe : De couleur brune et de forme ovale, la pupe mesure de 4 à 5 mm de long et 1,5 mm de large.
Adulte : Delia Platura est une mouche grise avec les yeux rougeâtres. Son thorax a de longues soies noires. Elle mesure entre 4 et 7 mm.
Dommages
Ce sont les deux premières générations de mouches des semis qui causent le plus de dommages au soya. Pour se nourrir, les larves pénètrent dans les semences en germination en creusant de petits tunnels. Elles grignotent également les cotylédons des plants et causent des dommages aux tiges et aux racines.
Prévention
Des changements aux techniques d’ensemencement, à la fertilisation et à d’autres systèmes de grandes cultures peuvent être nécessaires pour diminuer son impact.
Voici quelques conseils :
- Éviter d’enfouir des engrais verts et d’ajouter du fumier organique lors des semis.
- Planter les semences lorsque le sol est suffisamment chaud, afin de permettre une levée rapide.
- Augmenter le taux de semis pour prévenir les pertes.
- Le traitement des semences Fortenza est recommandé comme solution de dernier recours.
La vigilance est clé en cette période d’intervention contre les insectes. Vous avez des questions? Prenez contact avec votre représentant Prograin!
Sources :
CRAAQ. (2023). Fiche technique, Mouche des semis. IRISS phytoprotection. https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/Insecte?imageId=7684
Boquel et all. (2018, 5 juin). Grandes cultures, Fiche technique : Mouche des semis. Agri-Réseau. Document_97792.pdf (agrireseau.net)
Syngenta. (2023). Traitement des semences Fortenza. Syngenta Canada. Fortenza – Traitement des semences | Syngenta CA