Plusieurs équipements vous permettent de désherber efficacement si vous êtes producteur de soya biologique. Parmi ceux-ci, citons notamment la houe rotative, la herse étrille et le sarcleur lourd. Regardons ensemble à quoi ils servent et comment les utiliser.
L’utilisation de la houe rotative
La houe rotative désherbe l’ensemble de la surface cultivée. Cet équipement projette de petites mottes de sol contenant des plantules de mauvaises herbes et les déracine directement à l’aide des cuillères qui sont fixées sur ses roues étoilées.
En plus de la houe rotative simple, il existe également des houes rotatives doubles et triples qui permettent un désherbage plus agressif.
Stratégie d’utilisation de la houe rotative avec les mauvaises herbes
La houe rotative désherbe en post-levée les mauvaises herbes qui ont germé tôt. Son utilisation est à éviter lorsque les mauvaises herbes ont atteint un stade avancé (plus de 1,5 cm), soit celui de la première ou de la deuxième feuille trifoliée.
Puisque son efficacité diminue dès que les mauvaises herbes ont atteint le stade de la deuxième feuille trifoliée, cet équipement doit idéalement être utilisé lorsque les mauvaises herbes sont au stade cotylédon. Il est donc judicieux d’intervenir tôt, dès que la culture est en mesure de résister à ce type de passage.
Stratégie d’utilisation de la houe rotative en post-levée dans les cultures de soya biologique
Entre un et trois passages de la houe rotative sont recommandés entre le stade cotylédon et celui de la première feuille unifoliée. D’autres passages sont possibles en fonction de la pression exercée par les mauvaises herbes.
L’utilisation de la herse étrille
La herse étrille, utilisée comme la houe rotative, sert à désherber toute la surface cultivée. Il s’agit d’un désherbage à l’aveugle, car cet outil ne permet pas de faire un désherbage de précision. Son utilisation freine la progression des mauvaises herbes sur le rang des cultures qui deviennent difficilement atteignables par la suite avec d’autres outils tels que les sarcleurs légers, mi-lourds ou lourds.
Stratégie d’utilisation de la herse étrille avec les mauvaises herbes
La herse étrille a la particularité d’être plus « agressive » que la houe rotative. Elle est reconnue pour détruire les mauvaises herbes à un stade légèrement plus avancé (moins de 2 cm) et démontre une efficacité supérieure à la houe rotative dans les sols sableux.
La herse étrille s’utilise autant en pré-levée (5 jours après les semis) de la culture qu’en post-levée hâtive. Le passage de cet équipement en pré-levée permet d’éliminer efficacement les mauvaises herbes qui germent tôt.
Cet équipement réalise un travail de désherbage efficace lorsque le semis est suffisamment profond et que le germe de soya ne s’est pas encore allongé. Le passage de la herse étrille en post-levée hâtive est bénéfique, car à ce moment, les mauvaises herbes sont encore petites et souvent au même stade que la culture.
Stratégies d’utilisation de la herse étrille en post-levée dans les cultures de soya biologique
Entre un à cinq passages de la herse étrille sont recommandés entre le stade cotylédon et celui de la première feuille trifoliée. Ensuite, et selon la quantité de mauvaises herbes observée, d’autres passages sont possibles jusqu’à trois semaines après le début du stade de floraison.
L’utilisation du sarcleur lourd
Le sarcleur lourd est utile pour désherber les entre-rangs des cultures à large espacement, comme c’est le cas avec le soya. Il permet de passer dans des sols durs ou croutés et de faire un buttage important. Le sarcleur lourd est nécessairement utilisé en combinaison avec un système d’autoguidage pour en augmenter la précision et réduire la perte potentielle de plants.
Stratégie d’utilisation du sarcleur lourd avec les mauvaises herbes
Le sarcleur lourd coupe et enterre les tiges et les racines des mauvaises herbes situées dans l’entre-rang à l’aide de ses longs couteaux horizontaux. Cet équipement doit être ajusté afin de contrôler la quantité de sol envoyée sur le rang pour éviter d’abîmer la culture.
Le buttage est la principale façon de contrôler les mauvaises herbes sur le rang lorsque le passage de la herse étrille et de la houe rotative n’est plus possible ou efficace. En raison de sa tolérance élevée aux résidus, le sarcleur lourd peut être utilisé pour rescaper un champ envahi par les mauvaises herbes.
Stratégie d’utilisation du sarcleur lourd dans les cultures de soya biologique
Entre deux et trois passages du sarcleur lourd sont possibles aux stades suivants :
- première feuille unifoliée;
- première feuille trifoliée;
- trois à quatre feuilles trifoliées.
Un buttage de 2,5 à 5 cm est recommandé à partir du stade de croissance unifolié selon la hauteur de la culture. Aux stades trifoliés, des buttages plus importants peuvent être réalisés s’ils sont combinés avec un passage de la herse étrille pour aplanir la butte.
La houe rotative, la herse étrille et le sarcleur lourd pour désherber ou contrôler les mauvaises herbes dans le biologique
Alors, voilà! C’est ce qui conclut notre topo sur l’utilisation du la houe rotative, de la herse étrille et du sarcleur lourd dans les cultures de soya biologique. Pour approfondir vos connaissances sur le soya et les méthodes de désherbage ou de contrôle des mauvaises herbes, nous vous invitons à lire les articles suivants :