Les semis hâtifs de soya : quelques conseils pour s’y retrouver

14 avril 2021

Semer du soya ultraprécoce — de la mi-avril aux premiers jours de mai — comporte certains risques. Néanmoins, cette pratique permet aux producteurs d’étendre la fenêtre de semis en profitant des bonnes conditions pédologiques et météorologiques de cette période. Elle peut produire des résultats plus que positifs lorsqu’elle est accompagnée de précautions adéquates.

Dans cet article, notre équipe vous partage quelques conseils pour optimiser le rendement de vos semis hâtifs de soya.

Pour éviter les dommages dus au froid ambiant

Les grains de soya, plus particulièrement ceux semés en avril, peuvent subir des lésions dues au froid ambiant lorsqu’elles s’imbibent d’eau très froide dans les 12 à 48 heures après la mise en terre. Ce phénomène se nomme Imbibitional Chilling Injury

Pour réduire les dommages dus au froid, il est recommandé de :

  • semer en début d’après-midi pour permettre au sol de se réchauffer;
  • éviter de semer lorsque la pluie est imminente dans les 24 heures suivant le semis;
  • semer des semences de qualité supérieure, c’est-à-dire criblées, certifiées #1, pour minimiser les dommages (fissures de croissance ou mécaniques) qui affectent la qualité du tégument et la qualité de la germination.

Les dommages dus au froid sont susceptibles d’être plus importants si les températures du sol sont froides (moins de 4 °C) au moment du semis plutôt que de devenir froides 24 heures ou plus après le semis. On recommande toujours de semer dans un sol à 10 °C ou plus.

Il faut cependant vérifier les prévisions météorologiques dans les 10 jours qui suivent, car une pluie froide immédiatement après le semis aura un effet négatif sur l’initiation de la germination. 

Plus le grain de soya reste longtemps dans le sol à des températures chaudes avant que des températures froides ne surviennent, plus les risques de dommages sont faibles. Il convient donc de semer dans un sol froid seulement si les conditions sont parfaites.

À noter : le soya peut prendre de 20 à 28 jours à émerger quand les semis ont été faits dans des sols très froids.

Tableau 1 : Peuplement végétal et rendement du soya à différentes dates de plantation (plants/acre x 1000)
Essai présenté lors du Ontario Agricultural Conference 2021 et réalisé en 2020 par Horst Bohner de l’OMAFRA. L’essai a été réalisé dans le sud-ouest Ontario. Prendre note qu’il n’y a pas de gel après la levée du soya, ce qui peut expliquer les rendements constants, même pour le semis très hâtif du 22 avril 2020.
Essai présenté lors du Ontario Agricultural Conference 2021 et réalisé en 2020 par Horst Bohner de l’OMAFRA. L’essai a été réalisé dans le sud-ouest Ontario. Prendre note qu’il n’y a pas de gel après la levée du soya, ce qui peut expliquer les rendements constants, même pour le semis très hâtif du 22 avril 2020.

Pour éviter les dommages causés par un sol frais et humide

Les semis hâtifs de soya sont susceptibles d’être confrontés à des sols frais et humides. Conséquemment, plus le soya reste longtemps dans le sol, plus il est vulnérable aux maladies telles que la fonte des semis, causée par le Phytophthora ou aux insectes comme la mouche des semis. Il convient alors de traiter les semences avec un fongicide pour minimiser les risques.

En plus, il est recommandé d’opter pour des variétés de soya plus tolérantes et résistantes aux champignons causant entre autres la maladie du syndrome de la mort subite, qui est très répandu aux États-Unis et dans le sud de l’Ontario.

Pour éviter les dommages causés par un sol trop sec

Si le sol est trop sec au moment de semer, il est préférable de placer le soya à une profondeur adéquate et non de chercher l’humidité plus en profondeur dans le sol sec pour ainsi laisser la première pluie s’occuper de fournir l’eau nécessaire de manière à procurer une bonne germination uniforme. 

D’ailleurs, il est recommandé de viser une profondeur de 1 pouce à 1 ¼ pouce pour favoriser une émergence rapide.

Bien important : Pour minimiser une perte d’énergie potentielle de la semence, n’allez pas plus creux que 1 ¾ pouce.

Expérimenter avec les semis hâtifs en minimisant les risques

Dernier conseil : Pour aider à conserver l’humidité du sol après le semis, il est suggéré de rouler le soya avec un rouleau pour briser les mottes de terre qui peuvent être présentes et créer une barrière à l’évaporation pour ainsi concentrer l’humidité au niveau du lit de semences.

De plus, portez une attention particulière au gel tardif qui peut survenir jusqu’à la fin mai.

Bons semis hâtifs pour ceux que ça peut intéresser!