Le seigle d’automne présente plusieurs avantages lorsqu’il est utilisé en tant que culture de couverture. On pense notamment au fait qu’il est abordable, facile à détruire et qu’il contribue à améliorer la structure du sol. Résistant au froid, il aide aussi à protéger le sol contre l’érosion causée par l’eau et le vent. Mais l’intérêt du seigle en tant que culture de couverture ne s’arrête pas là.
Regardons d’un peu plus près l’impact et les avantages du semis de soya dans un couvert de seigle.
À quel stade faut-il détruire le seigle?
Une étude a cherché à savoir s’il y avait un moment idéal pour détruire le seigle d’automne lorsque l’objectif est de l’utiliser en tant que culture de couverture pour le semis de soya.
Deux tests ont été faits sur plusieurs sites d’essai :
- une destruction du seigle 2 semaines avant le semis de soya;
- une destruction du seigle le jour du semis.
À l’issue de ces tests, on a remarqué que la biomasse du seigle avait augmenté en moyenne de 3 fois lorsqu’il avait été éliminé au moment du semis, passant de 500 lb/acre à 1 500 lb/acre. Sur un site précis, cette biomasse a même été multipliée par 10 (voir référence ici).
L’impact sur le développement du soya
La biomasse supplémentaire fournie par le seigle contribue à la matière organique du sol ainsi qu’à sa structure et fournit un paillis plus durable. On remarque toutefois que les peuplements de soya peuvent subir une diminution lorsqu’ils sont semés dans un couvert de seigle modéré ou épais. Dans ces cas-ci, un taux de semis minimum de 160 000 grains de semences de soya/acre est recommandé.
L’impact sur le développement des mauvaises herbes
L’étude s’est également penchée sur l’impact que pourrait avoir le couvert de seigle d’automne sur la population de mauvaises herbes.
Une réduction de l’abondance de mauvaises herbes a été notée au début de la période critique du stade de croissance V1 du soya. Le taux de mauvaises herbes était encore plus faible lors des traitements tardifs, ce qui est prévisible, surtout si un traitement au glyphosate a été appliqué initialement pour détruire le seigle.
Le seigle d’automne ne remplace pas les autres méthodes de contrôle des mauvaises herbes. Il peut toutefois représenter un outil pour améliorer ou supporter les autres méthodes de contrôle mises en place.
L’impact sur le rendement du soya
Aucun impact notable n’a été enregistré sur le rendement du soya dans un couvert de seigle d’automne, peu importe le moment où on l’élimine.
Il convient toutefois de porter une attention particulière à la profondeur du semis de soya, car le seigle peut créer des conditions de sol plus sèches et plus froides en surface. Le seigle peut aussi compétitionner le soya sur les réserves d’eau du sol lorsqu’il est détruit plus tardivement.
L’impact et les avantages du semis de soya dans un couvert de seigle d’automne : en résumé
L’utilisation du couvert de seigle ajoute de la biomasse au sol, améliore la structure du sol et fournit un paillis durable. Il permet aussi de réduire la pression des mauvaises herbes, sans pour autant remplacer les autres méthodes de contrôle.
Serez-vous tenté de l’essayer?